Login

« Cuma 2020 » Les Cuma planchent sur leur avenir

Faciliter la réflexion des Cuma sur leurs orientations stratégiques et construire un outil d’animation du réseau. Ce sont les principaux objectifs de l’étude prospective préventive menée par la fédération nationale. Huit profils de Cuma ont d’ores et déjà été identifiés. La preuve d’une grande diversité d’activités et de multiples possibilités pour l’avenir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Certaines Cuma se spécialisent. (© Terre-net Média)
« La multiplicité des acteurs et des enjeux suscite des interrogations sur l’évolution de l’agriculture et donc sur l’avenir des Cuma », lance Clémence Van de Moortel, chargée de mission économique.

« Baptisée "Cuma 2020", cette nouvelle étude prospective préventive fait suite à la réorganisation de notre réseau autour de cinq pôles de coordination appui (Pca), décidée lors de notre congrès de Granville en 2002. Notre but est de construire un outil d’animation et d’aider les Cuma à définir leurs orientations stratégiques. L’avenir des Cuma n’est pas uniforme mais la prospective nous invite à anticiper. »

« Ce n'est pas une prévision, mais une réflexion »

Une quinzaine d’adhérents de Cuma, issus de toutes les régions, ont réfléchi à la question avec l’aide d’un consultant spécialisé, Joseph Lusteau, et de trois experts : un économiste, Lucien Bourgeois, le directeur de l’innovation de l’Inra, Gérard Jacquin, et le co-président de Terres en villes, Bernard Poirier. Huit profils de Cuma sont ressortis de ces échanges. « Attention, ce n’est pas une prévision mais une ouverture sur des futurs potentiels en fonction des expériences et du vécu de chacun », prévient Clémence Van de Moortel.

De même, il ne s’agit pas que chaque Cuma s’identifie obligatoirement à un ou plusieurs de ces huit profils. « C’est surtout un outil pour relancer le dialogue sur les enjeux de la Cuma. Actuellement, environ un tiers des Cuma est très actif, un tiers est dans la réflexion, et un tiers est en sommeil. Nous avons un rôle à jouer pour dynamiser ces deux derniers tiers », souligne-t-elle.

Et cette prospective préventive n’est que le lancement de l’étude. « Il y a encore beaucoup de travail à faire pour obtenir des scenarios plus tranchés avec des exemples concrets derrière. Et nous allons enrichir cette réflexion avec l’ensemble de notre réseau. »

Zoom sur les huit profils


Le FnCuma a regourpé les huit scénarios sur un schéma. (© DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement